Le Pont Félix Houphuët Boigny fera entièrement peau neuve

Dans 30 mois, le pont Félix Houphouët-Boigny reliant la commune de Treichville et du Plateau aura un nouveau visage. Les travaux de rénovation ont été officiellement lancés ce vendredi 06 avril 2018 par le Premier Ministre, SEM Amadou GON COULIBALY

Le projet de remise à niveau, confié au groupement d’entreprises Eiffage Génie civil - Spie Fondations, est financé dans le cadre du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) pour 42 milliards de FCFA.

Concrètement, les travaux, selon le Ministre des Infrastructures Economiques, Amédée KOUAKOU, consisteront «au renforcement des fondations par la réalisation de 56 nouveaux pieux, la réhabilitation totale des caissons qui supportent les trafics routier et ferroviaire ainsi que le remplacement des éléments de protection des usagers (garde-corps)».

Démontrant l’importance du pont mis en service depuis mai 1957, le Premier Ministre a rappelé qu’il a joué un rôle «hautement stratégique pour l’économie ivoirienne pendant plus d’un demi siècle».

Il «a toujours été un passage obligé du trafic, à destination ou en provenance du Port d’Abidjan où transitent plus de 85% des échanges commerciaux de notre pays», a expliqué SEM Amadou GON COULIBALY.

A l'évidence, l'infrastructure a aujourd'hui besoin d'être réhabilitée comme l'a rappelé l'Ambassadeur de France, Gilles Huberson.

Le diplomate a comptabilisé 350 milliards de F CFA au titre d’appui de son pays à la Côte d'Ivoire pour la réalisation d’infrastructures routières, depuis la signature du 1er C2D, fin 2012. Un montant «significatif» qui dénote de l’excellence des relations entre la France et la Côte d'Ivoire, a-t-il conclu.


Dans la même catégorie

Maître d'ouvrage
Maître d'ouvrage délégué

Sensibilisation

Le réseau routier est au pays, ce que sont les vaisseaux sanguins à l'organisme. Son mauvais état freine le développement du pays. Aidons l'Etat et l'AGEROUTE à entretenir, à sauvegarder et à développer ce patrimoine. Quelles que soient notre situation sociale, notre position politique, les routes sont...

Lire la suite

86418 Km

L'AGEROUTE, c'est la gestion de 86 418 Km de routes

300 Milliards

Plus de 300 Milliards d'investissements

20 Millions

Plus de 20 Millions de bénéficiaires directs

90 %

Le réseau routier ivoirien représente 90% des échanges dans le domaine des transports

5 %

Le réseau routier ivoirien contribue à hauteur de 5 % dans le PIB