Route Pont Comoé - Abengourou - Agnibilekro

Inauguré le 03 décembre 2016 par le Président de la République SEM. Alassane OUATTARA, Le Renforcement de la route l'est, section Comoé - Abengourou - Agnibilékro vient apporter un soulagement aux usager et aux populations qui avaient longtemps subit la précarité de cet axe.

 

Ce projet qui a consisté à la réhabilitation d’une route revêtue de 87 km, entre le pont du fleuve Comoé et la ville Agnibilékro en passant par celle Abengourou, contribuera au renforcement de la compétitivité de l’économie ivoirienne et facilitera son insertion dans l’économie régionale et mondiale. A nouveau praticable, cette route améliorera l’accessibilité des régions traversées et permettra leur mise en valeur. De même, Longtemps été un maillon de l’axe Abidjan (Côte d’Ivoire)-Koumassi (Ghana), ce axe favorisera le développement des échanges entre les deux pays et renforce l’intégration régionale au sein de la CEDEAO, ainsi il permettra entre autres de:

  • favoriser les conditions d’écoulement des produits d’une zone à forte production de cultures vivrières (igname, banane plantain…) et d’exportations (café, cacao, hévéa, palmier à huile…), vers les pôles urbains du sud et notamment vers le port d’Abidjan. 
  • créer les conditions d’éradication de la fuite illicite des produits d’exportations (cacao, café…) directement vers le Ghana.

D'un montant de 34 372 146 800 FCFA HT, les travaux ont été possible grâce au don de l'Union Européenne.  87 km. C’est une route de catégorie R80, long de 87 km en 2x1 voies avec une largeur de chaussée de 7 m et deux accotements. Les travaux avaient démarré en février 2014 pour une période de 26 mois contractuels. 

Les groupements COLAS AFRIQUE - RAZEL BEC SAS – COLAS MADAGASCAR et EGIS INTERNATIONAL/AGTS ont été attributaires respectivement du marché de travaux et de la maîtrise d’œuvre.

L'AGEROUTE en a assuré la Maîtrise d'Ouvrage Déléguée

 

                                                                                              Informations utiles

Consistance des travaux:
- Reprise partielle des terrassements et élargissements, reprise des ouvrages défectueux, rallongement des ouvrages, le cas échéant, déplacement de réseaux,
- Aménagement d’aires de stationnement en agglomération et dans les traversées des villes ;
- Recalibrage de certains ouvrages (aménagement du lit) ;
- Prolongement de certains ouvrages ;
- Mise en œuvre de nouvelles couches de chaussée,
- Fondation : 15 cm Graveleux naturel ;
- Base : 25 cm Grave non traitée ;
- Roulement : 5 cm de BB.
- Dédoublement de la voie du pk 104 au pk 111 dans la traversée d’Abengourou,
- Déplacement de réseau
- Eclairage public de la traversée d’Abengourou,



Dans la même catégorie

Maître d'ouvrage
Maître d'ouvrage délégué

Sensibilisation

Le réseau routier est au pays, ce que sont les vaisseaux sanguins à l'organisme. Son mauvais état freine le développement du pays. Aidons l'Etat et l'AGEROUTE à entretenir, à sauvegarder et à développer ce patrimoine. Quelles que soient notre situation sociale, notre position politique, les routes sont...

Lire la suite

86418 Km

L'AGEROUTE, c'est la gestion de 86 418 Km de routes

300 Milliards

Plus de 300 Milliards d'investissements

20 Millions

Plus de 20 Millions de bénéficiaires directs

90 %

Le réseau routier ivoirien représente 90% des échanges dans le domaine des transports

5 %

Le réseau routier ivoirien contribue à hauteur de 5 % dans le PIB