La Direction de l’Audit de la Qualité à propos de la certification ISO 9001 version 2015

L’AGEROUTE, qui entend consolider ses acquis par l’amélioration continue de son management et de ses performances, a décidé de s’inscrire dans une démarche qualité devant déboucher sur la certification de son système de management de qualité (SMQ) selon la norme ISO 9001, version 2015. ISO (International Organization for Standartization) est l’organisation qui élabore les normes qualité. Pour ce faire, l’AGEROUTE s’est fait accompagner par le cabinet QCD depuis mai 2017 jusqu’à l’audit de certification réalisé en janvier et mars 2019 par l’organisme certificateur SGS.

Le processus de certification a abouti en mai 2019 avec l’obtention du certificat n°CI19/85386 valable du 17 mai 2019 au 16 mai 2022 portant sur « les activités de préparation et exécution des tâches de programmation, de passation de marchés, de suivi des études et des travaux de routes et d’ouvrages, de surveillance du réseau, de constitution et d’exploitation de banque de données routières ». Ce certificat est valable pour le site du siège de l’AGEROUTE au Plateau et le site de Yamoussoukro.

 

  • En des mots simples que doit-on comprendre par « certification » ?

La certification est une démarche par laquelle une entité indépendante appelée organisme certificateur vient statuer après un audit de la conformité d’un organisme, de l’aptitude ou la capacité d’une personne physique ou d’un organisme à réaliser une activité conformément à un référentiel ou à une norme.

 

  • Pour les profanes que signifie l’expression « certifié ISO 9001 version 2015 » ?

L’expression « Certifié ISO 9001 version 2015 »  signifie qu’une entreprise est conforme aux exigences de la version 2015 de la norme 9001 de l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO) portant sur la mise en place d'un système de management de la qualité permettant d’améliorer en continu ses performances tout en assurant la satisfaction de ses parties intéressées pertinentes y compris les clients par la maitrise des risques, la prise en compte des opportunités et la conformité de ses produits et services.

 

  • Quand on dit que l’AGEROUTE est certifié ISO 9001 version 2015 qu’est-ce que cela veut dire ?

Cela veut dire que le système de management de la qualité mis en place à l’AGEROUTE permet d’attester qu’il répond aux exigences de la norme ISO 9001 version 2015 à savoir :

  • Etre capable de satisfaire aux exigences de ses parties intéressées pertinentes y compris ses clients (Etat, bailleurs de fonds, populations bénéficiaires) en fournissant des produits et services conformes à la qualité requise ;
  • Maitriser les risques (Réduire, supprimer ou maintenir les risques et prévoir des actions afin de les contenir) et saisir les opportunités d’amélioration associés au contexte, aux parties intéressées pertinentes, aux processus ;
  • Mettre en place une culture de l’amélioration en motivant le personnel à s’impliquer davantage dans la réalisation des activités sans oublier l’implication de la direction en premier. Car sans cette implication l’amélioration continue n’est pas possible ;
  • Surveiller les performances, analyser les résultats de la surveillance et les évaluer en vue de s’améliorer en continue ;
  • Améliorer la qualité des produits et services, et réduire les coûts de non-qualité (réclamations, plaintes, pénalités)
  • Harmoniser et améliorer les méthodes de travail afin de les rendre plus efficaces ;
  • Etablir clairement les rôles et responsabilités au sein de l’entreprise.

 

  • Très concrètement, quelles sont les implications pour chacun des services et directions de l’AGEROUTE ?
  • La connaissance des exigences des parties intéressées (clients, fournisseurs, personnel, etc.), des risques liés aux exigences de ces parties intéressées pertinentes et des dispositions mises en place pour les satisfaire ;
  • La connaissance des risques liés au contexte, aux processus et aux objectifs des axes stratégiques ainsi que les actions à mettre en œuvre en vue de les mitiger ;
  • La connaissance des opportunités d’amélioration liées au contexte, au processus, et aux objectifs découlant des axes stratégiques ainsi que les actions à mettre en œuvre en vue de les optimiser ;
  • La connaissance des exigences légales et règlementaires applicables à l’AGEROUTE et les dispositions mises en place pour les satisfaire ;
  • La connaissance et l’application des procédures du SMQ mis en place ;
  • La capitalisation des acquis à travers le partage d’expériences ;
  • L’existence d’un référentiel permettant de produire des services de qualité ;
  • Le suivi des indicateurs, leur analyse lorsque les résultats sont atteints ou non. La détermination de nouvelles actions pour atteindre les objectifs lorsque les cibles des indicateurs ne sont pas atteintes ;
  • Le suivi des actions pour atteindre les objectifs, l’évaluation de l’atteinte des résultats ;
  • Le suivi des actions face aux risques et opportunités, l’évaluation de l’efficacité de ces actions ;
  • L’analyse des constats d’audit, la détermination et l’évaluation de l’efficacité des actions correctives ;
  • La mesure de la satisfaction des clients ;
  • La collecte du retour des parties intéressées pertinentes de chaque processus par rapport à la prise en compte de leurs exigences ;
  • L’évaluation des processus par chaque pilote de processus ou chaque Direction concernée par les processus ;
  • Le bon rangement des documents physiques et électronique en vue de les retrouver facilement en cas de besoin.

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