Congrès mondial des ITS: l’AGEROUTE à la rencontre des dernières innovations

L’Agence de gestion des routes de Côte d’Ivoire (AGEROUTE) était présente au 25e congrès mondial des Systèmes de transports intelligents (ITS) qui s'est tenu du 17 au 21 septembre 2018. Dans la capitale danoise depuis le début de la semaine, elle participe à toutes les étapes de ce rendez-vous annuel qui réunit plus de 100 pays, avec 10 mille délégués.

«Nous voulons comprendre quelles sont les solutions disponibles et les innovations afin d’améliorer nos services en direction des usagers», a expliqué Maténin Diomandé, responsable de la communication et des relations publiques, qui conduit la délégation de l’AGEROUTE. «Nous prenons beaucoup de contacts, beaucoup de notes, et nous observons tous ce qui peut être exporté ou adapter dans notre propre système», a-t-elle précisé, mercredi sur les lieux du congrès.

Pour Mme Diomandé, l’intérêt de cette participation est d’arriver à fournir entre autres un service d’information et de communication qui procure la sécurité et un réel confort à l’usager de la route. A Copenhague, l’AGEROUTE visite chacun des 400 exposants présents et se fait expliquer, de façon générale, les développements actuels en matière de transports intelligents. Mardi, elle a participé à une session où au moins 7 pays ont présenté des solutions ITS déjà déployées dans des villes, notamment dans un objectif de décongestion desdites villes.

Au pavillon France où exposent une dizaine d’entreprises de l’hexagone regroupées par Business France et l’association ATEC ITS France, la représentante de l’AGEROUTE a eu également des échanges de premier plan, comme avec l’ancienne ministre française de la Culture Catherine Trautmann, présente au congrès au titre de l’Euro-métropole de Strasbourg où elle a été également maire pendant plusieurs années.

Les contacts avec les groupes français se sont prolongés à l’ambassade de France, au centre-ville de Copenhague, où les officiels français n’ont pas manqué de relever la présence de la Côte d’Ivoire. Deux délégations ivoiriennes sont présentes à Copenhague. Une avec l’AGEROUTE, l’agence de gestion des routes et l’autre menée par l’Association ITS Côte d’Ivoire dont le président s’est fait représenter par le directeur des technologies de Quipux Afrique.

De manière générale, les Africains sont peu représentés à ce 25e congrès mondial des ITS, comme lors des précédentes éditions. L’Afrique du Sud est le 2e pays aperçu, jusque là, après la Côte d’Ivoire.

 

Source: www.Acturoutes.info

Barthélemy KOUAME
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Envoyé spécial à Copenhague (Danemark)


Dans la même catégorie

Maître d'ouvrage
Maître d'ouvrage délégué

Sensibilisation

Le réseau routier est au pays, ce que sont les vaisseaux sanguins à l'organisme. Son mauvais état freine le développement du pays. Aidons l'Etat et l'AGEROUTE à entretenir, à sauvegarder et à développer ce patrimoine. Quelles que soient notre situation sociale, notre position politique, les routes sont...

Lire la suite

82000 Km

L'AGEROUTE, c'est la gestion de 82 000 Km de routes

2000 Milliards

Plus de 2 000 Milliards d'investissements

15 Millions

Plus de 15 Millions de bénéficiaires directs

90 %

Le réseau routier ivoirien représente 90% des échanges dans le domaine des transports

5 %

Le réseau routier ivoirien contribue à hauteur de 5 % dans le PIB