Pont Doumbaro-Briboré

Dans le cadre de sa politique de développement et de réhabilitation des infrastructures sur le réseau national, l’Etat de Côte d’Ivoire a identifié un ensemble d’ouvrages dont la construction devrait améliorer le niveau de service et d’équipement du pays et participer à l’essor économique et social du pays.

C’est dans la mise en œuvre de cette politique que l’Etat de Côte d’Ivoire va construire en termes d’ouvrages pour cette année 2021, 15 ponts à tabliers métalliques et 4 échangeurs, dont le pont sur l’axe Doumbaro-Briboré, dans le Département de Divo.

Ce programme se réalise avec l’appui de l’Etat Belge sous forme de contrat de crédit acheteur souscrit par l’Etat Ivoirien.

Les travaux s’intègrent dans le Programme National de Développement Routier (PNDR) 2016-2025.

C’est un ouvrage d'une longueur de 90 mètres, qui sera construit sur la rivière Boubo pour relier les localités citées.

Ce pont permettra de désenclaver ces villages, faciliter l'écoulement des produits agricoles et l'accès aux équipements socio-économique de base, améliorer les conditions de transport des personnes et des biens.

Les travaux seront réalisés par l'entreprise Matière, dans un délai de 10 mois.

 

LA DESCRIPTION DU PROJET

  • Profil en long du pont

L’ouvrage est un pont à tablier mixte de trois (03) travées de 28,80 m chacune d’une longueur totale de 90,00 mètres. Le profil en long est en pente de 05%.

Il est fondé sur quatre (04) appuis (fondations profondes)

  • Profil en travers du pont

En section transversale, l’ouvrage comprend un tablier mixte qui comporte une largeur roulable de 7,00 m et deux (02) trottoirs de 1,50 m de largeur utile chacun. Le profil transversal est en toit de pente 3 %.

Les poutres sont liaisonnées entre elles au niveau des appuis par des entretoises d'about. Les poutres sont préfabriquées en usine avec des gougeons et mises en place par levage.

  • Les accès du pont

La longueur totale des voies d’accès est d’environ 600 mètres.


Dans la même catégorie

Maître d'ouvrage
Maître d'ouvrage délégué

Sensibilisation

Le réseau routier est au pays, ce que sont les vaisseaux sanguins à l'organisme. Son mauvais état freine le développement du pays. Aidons l'Etat et l'AGEROUTE à entretenir, à sauvegarder et à développer ce patrimoine. Quelles que soient notre situation sociale, notre position politique, les routes sont...

Lire la suite

82000 Km

L'AGEROUTE, c'est la gestion de 82 000 Km de routes

2000 Milliards

Plus de 2 000 Milliards d'investissements

15 Millions

Plus de 15 Millions de bénéficiaires directs

90 %

Le réseau routier ivoirien représente 90% des échanges dans le domaine des transports

5 %

Le réseau routier ivoirien contribue à hauteur de 5 % dans le PIB