L'Agence de Gestion des Routes (AGEROUTE) se présente d'année en année comme un instrument essentiel et indispensable mis en place par l'Etat de Côte d'Ivoire pour gérer de manière efficiente le réseau routier.
L'AGEROUTE est une société au capital social de 300 000 000 FCFA entièrement détenu par l’Etat de Côte d’Ivoire. Elle est régie par l'acte uniforme du traité OHADA sur les sociétés commerciales et le groupement d'intérêt économique du 17 avril 1997 et par la loi ivoirienne n° 97-519 du 04 septembre 1997 portant organisation des sociétés d’Etat.
Placée sous la tutelle technique du Ministère de l'Equipement et de l'Entretien Routier et la tutelle financière du Ministère de l’Economie et des Finances, elle exécute des missions d'assistance à la maîtrise d'ouvrage ou à la maîtrise d'ouvrage déléguée.
Les missions assignées à l’AGEROUTE s’inscrivent dans la nouvelle stratégie de développement et d’entretien du réseau routier alliant la transparence et la rapidité des procédures d’attribution des marchés, l’efficacité du contrôle et la rapidité des paiements des travaux exécutés, la parfaite distinction des fonctions de maîtrise d’ouvrage, de maître d’œuvre et de réalisation des travaux.
Ces missions se déclinent en 5 points essentiels :
- la surveillance du réseau routier ;
- la programmation des travaux d’entretien routier ;
- la gestion des projets (identification, préparation, contractualisation, coordination et supervision) d’investissement et d’entretien ;
- l’assistance et le conseil aux maîtres d’ouvrage ;
- la gestion de la Banque de Données Routières (BDR).
L'AGEROUTE se charge aussi des projets d'aménagement, de la recherche routière et initie également des études sur l'impact environnemental aboutissant à des mesures de sauvegarde de l'environnement en rapport avec les travaux effectués.