Dans le large éventail de ses nombreux domaines de compétences et d'intervention, l'AGEROUTE a mis sur pied l'AGEROUTE CONSEILS. En effet, suite aux premières interventions de ses experts auprès des collectivités territoriales et des institutions internationales, le besoin de service d'assistance maîtrise d'ouvrage déléguée s'est fait clairement sentir. D'où l'initiative, en 2006, de la Direction Générale de l'Agence de mettre en place l'organe qu'est l'AGEROUTE CONSEILS.
Il faut noter que depuis sa création l'AGEROUTE CONSEILS a été plusieurs fois, outre les collectivités territoriales ivoiriennes, sollicitée par des institutions de divers pays notamment le Kenya, le Gabon, le Togo, le Mali, le Sénégal, le Tchad, Madagascar, etc. Elle apporte de ce fait son assistance technique dans le domaine du génie civil dans lequel elle possède des compétences professionnelles certaines et une maîtrise d’outils et de procédures de conduite d’opérations et de tâches qui sont relativement nouvelles dans ledit domaine.
Concrètement, en termes de réalisations, au Sénégal l'AGEROUTE CONSEILS a procédé à la mise en place du manuel des Procédures. Au Mali , il s'est chargé de la formation du personnel dirigeant. Au Tchad , il a contribué à la rédaction des textes fondateurs. Au Gabon , un de ses experts Ouvrage d'Art, est brillamment intervenu. A Madagascar , il a contribué à la rédaction du manuel des procédures, etc.
L'apport de l'AGEROUTE CONSEILS est d'autant plus opportun que différentes réformes ont été opérées dans le secteur des transports et que la plupart des pays africains développent des politiques de privatisation et de décentralisation. C'est un organe qui apparaît ainsi comme un puissant outil de renforcement de capacités au service de l’AGEROUTE et de ses partenaires. Il est à préciser que l’ensemble du personnel de l’AGEROUTE constitue le vivier des ressources humaines d'AGEROUTE CONSEILS; un potentiel d'environ une quinzaine de personnes . Il en est de même pour les ressources financières et matérielles pour lesquelles il est établi, pour le moment, un système de vase communicant entre la structure mère et l’un de ses organes.