Point de départ au Sud d'Abidjan pour accéder au pont Henri Konan Bédié (HKB) et entamer l'autoroute du Nord, l'échangeur sur le boulevard GISCARD D'ESTAING, le plus important d'Afrique occidentale, a été réalisé en même temps que le pont Henri Konan BEDIE. Il a été mis en service depuis le 16 décembre 2014, à l'occasion de l'inauguration (échangeur VGE + pont HKB) par le Président de la république, SEM Alassane OUATTARA et par le Président Henri Konan Bédié,.
L'échangeur VGE est un ouvrage d'art qui se présente à 3 niveaux d'environ 2700 m de long à une voie à sens unique de 6m composé de
- 16 Ouvrages d’art
- 06 rampes bretelles en sol renforcé
- Voies au sol
La ville d’Abidjan, d'une superficie de 2 119 km², est divisée en 10 communes. 6.8 Millions d’habitants y vivent et cette ville au bord de la lagune Ebrié, bénéficie du 1er port d’Afrique de l’Ouest. D'un PIB de plus de 8.3%/an selon la prévision 2012 (source: Gouvernement BUDGET 2012 ), la ville connait une croissance démographique de plus de 2.1%/an (2012). A cet effet, Une 3ème liaison trans-lagunaire de 6.7 km entre Riviera et Marcory, aboutissant sur un échangeur côté SUD (Marcory), présentait une forte nécessité économique, celle de désengorger les Ponts Charles de Gaulle et Houphouët-Boigny
D'un montant de 24 614 696 806 F.CFA HT, les travaux de l'ouvrage qui ont duré 24 mois, ont été possibles grâce au cofinancement de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD: 18 545 000 000 F.CFA HT) et de l'ETAT de Côte d'Ivoire (6 069 696 806 F.CFA HT).
Les différents intervenants lors du projet ont été:
- MAITRE D'OUVRAGE: MINISTERE DES INFRASTRUCTURES ECONOMIQUES
- MAITRE D'OUVRAGE DELEGUE: AGEROUTE
- ENTREPRISE DES TRAVAUX : SACPRM
- BUREAU DE CONTRÔLE : BNETD