Autoroute du nord, Section Singrobo-Yamoussoukro

Le prolongement de l'autoroute du Nord qui part de Singrobo à Yamoussoukro a été inauguré le 11 Décembre 2013 par le Président de la république de Côte d'Ivoire, son Excellence Alassane OUATTARA, en présence des Partenaires Techniques et Financiers.

 

Ce projet entre Abidjan et Yamoussoukro, a été initié depuis les années 70 avec la construction de la section Abidjan-Singrobo de 140 km achevée en 1982.

Les travaux de la section Singrobo - Yamoussoukro ont débuté en décembre 2007. Le projet a un linéaire total de 86 km et est financé par les Partenaires Techniques et Financiers que sont : la Banque Islamique de Développement (BID), la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA), le Fonds Saoudien de Développement (FSD), le Fonds de l'OPEP (F-OPEP), le Fonds Koweitien pour le Développement Economique Arabe (KFDEA) et l’Etat de Côte d’Ivoire. Il comporte 9 Passages Supérieurs, 6 Passages Inférieurs, 9 Passages Piétons.

Le projet du Prolongement de l’Autoroute du nord a été subdivisé en trois lots : lot 1 : Singrobo –Taabo, lot 2 : Taabo-Toumodi, Lot 3 : Toumodi- Yamoussoukro.

Structure de chaussée

  • Couche de roulement : 5 cm Béton Bitumineux
  • Couche de base chaussée : 10 cm Grave Bitume
  • Couche de base BAU : 12 cm Grave concassée 0/31.5
  • Couche de fondation : 18 cm Graveleux stabilisé à 4%
  • Couche de forme : 60 cm Graveleux naturels

Profil en Travers Type

  • Chaussée : 2 x 7m
  • Bande d’Arrêt d’Urgence : 2 x 2.50 m
  • Bande de Dérasée de Gauche : 2 x 0.5 m
  • TPC : 12 m

Section Singrobo-Taabo (Lot 1 de 24,877 km)

La construction du Lot 1 d’un linéaire total de 24,877 km a été réalisée avec le concours financier de la Banque Islamique de Développement (BID) et du Fonds Koweitien (FKDEA), et avait été scindé en deux (2) sous sections (sous lots)

Sous section Singrobo-Pacobo (sous lot 1.1 de 10,514 km)

Montant des travaux18 547 685 596 F CFA HT

Bailleurs : BID : 10 346 093 648 F.CFA HTVA / FKDEA : 5 526 470 712F.CFA HTVA / ETAT : 2 675 121 236 F.CFA HTVA

 

Sous section Pacobo-Taabo (sous lot 1.2 de 14,363 km)

Montants des travaux : 23 959 728 352 F CFA HT

Bailleurs: BID: 10 981 590 635 F.CFA HTVA / ETAT:12 978 137 717 F.CFA HTVA

-Entreprise : SOROUBAT

-Mission de contrôle : SCET TUNISIE

-Début des travaux : 7 Septembre 2011

 

Section Taabo-Toumodi (Lot 2 de 29,263 km)

La construction du Lot 2 d’un linéaire total de 29,263 km avait été réalisée avec le concours financier du Fonds Saoudien de Développement (FSD) de la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA) et du Fonds de l'OPEP (F-OPEP).

Montant des travaux : 42 082 766 004 F CFA HT

Bailleurs : FSD : 6 749 129 435 F.CFA HTVA / BADEA : 6 752 497 850 F.CFA HTVA / F-OPEP : 6 794 200 000 F.CFA HTVA / ETAT : 21 786 938 719 F.CFA HTVA

-Entreprise : SOROUBAT

-Mission de contrôle : BNETD

-Début des travaux : 28 Juillet 2007

 

Section Toumodi-Yamoussoukro (Lot 3 de 31,760 km)

La construction du Lot 3 d’un linéaire total de 31,760 km avait été réalisée avec le concours financier de la Banque Islamique de Développement (BID), et a été scindé en deux (2) sous sections (sous lots) :

Sous section Toumodi – Kouadiokro (sous lot 3.1 de 11,86 km)

Sous section Kouadiokro - Yamoussoukro (sous lot 3.2 de 19,90 km)

Montants des travaux : 56 417 815 845 F.CFA HT

Bailleurs : BID : 46 641 693 766 F.CFA HTVA / ETAT: 9 776 122 079 F.CFA HTVA

- Entreprise : SOROUBAT

- Mission de contrôle : Groupement CIRA/CID

- Début des travaux : 30 mars 2009



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