• Accueil
  • Projets
  • Actualités
  • 𝗧𝗥𝗔𝗩𝗔𝗨𝗫 𝗗𝗘 𝗖𝗢𝗡𝗦𝗧𝗥𝗨𝗖𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗨 4𝗲̀ 𝗣𝗢𝗡𝗧 𝗗’𝗔𝗕𝗜𝗗𝗝𝗔𝗡

𝗧𝗥𝗔𝗩𝗔𝗨𝗫 𝗗𝗘 𝗖𝗢𝗡𝗦𝗧𝗥𝗨𝗖𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗨 4𝗲̀ 𝗣𝗢𝗡𝗧 𝗗’𝗔𝗕𝗜𝗗𝗝𝗔𝗡

Accroitre les alternatives de mobilité dans la métropole d’Abidjan notamment en sa sortie nord, voilà qui explique l’initiative du gouvernement de lancer les travaux de construction du 4è pont d’Abidjan. Un ouvrage majeur qui va relier les communes de Yopougon, Attecoubé, Plateau et Adjamé.

A la pose de la première pierre, le 30 juillet 2018, le Premier Ministre d’alors, feu SEM Amadou Gon COULIBALY l’a dit : " c’est un ouvrage qui va contribuer à libérer significativement l’autoroute du nord, et à désengorger la seule voie d’accès à la commune de Yopougon ; une voie connue pour sa congestion légendaire à toute heure de la journée, ainsi que son corolaire d’accidents paralysants et frustrants".
Le pont Yopougon Plateau est en réalité un ensemble d’aménagements qui va toucher et améliorer à terme, la fluidité de la circulation pour les usagers qui empruntent l’Autoroute du nord en provenance ou à destination des communes de Yopougon, Attécoubé, Adjamé et Plateau.
Le projet global est constitué de trois sections.
La première située du côté de Yopougon comporte une chaussée de 2 fois 3 voies sur une longueur d’environ 4 kilomètres. Des voies séparées par un terre-plein central de 20 mètres de large ; un espace destiné au passage de la deuxième ligne du Métro d’Abidjan. Cette première section comporte également la construction de trois échangeurs sur les voies principales franchies par le projet à Yopougon ainsi qu’une plateforme de péage d’une longueur de 0,850 du côté de Attécoubé.
La deuxième section de l’ouvrage est située du côté de la commune de Attécoubé. Il comporte l’ouvrage principal, le pont à proprement dit qui sera d’une longueur de 1, 4 kilomètres traversant la lagune du côté de la baie du Banco. L’ouvrage est constitué d’une chaussée de 2 fois 3 voies et d’un viaduc de 754 mètres. Le pont qui part de Attécoubé coté Locodjro, va traverser la lagune pour finalement attérir à Attécoubé au quartier Boribana entre Sebreko et l‘Ecole Maritime.
A l’attérissage du pont commence la troisième section avec un imposant échangeur de 3 niveaux qui traverse le Boulevard de la Paix. A partir de cet échangeur, la voie express partie de Yopougon va se poursuivre en 2 fois 2 voies jusqu’à la fin du projet au carrefour de l’Indénié. A noter, la réalisation d’un tunnel sur le boulevard Nanguy Abrogoua, un ouvrage de franchissement pour la traversée d’Adjamé.
 
𝗔𝗚𝗘𝗥𝗢𝗨𝗧𝗘...𝗹𝗲 𝗱𝗲́𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗽𝗮𝗿 𝗹𝗮 𝗿𝗼𝘂𝘁𝗲, 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘆 𝗰𝗿𝗼𝘆𝗼𝗻𝘀 !


Dans la même catégorie

Maître d'ouvrage
Maître d'ouvrage délégué

Sensibilisation

Le réseau routier est au pays, ce que sont les vaisseaux sanguins à l'organisme. Son mauvais état freine le développement du pays. Aidons l'Etat et l'AGEROUTE à entretenir, à sauvegarder et à développer ce patrimoine. Quelles que soient notre situation sociale, notre position politique, les routes sont...

Lire la suite

82000 Km

L'AGEROUTE, c'est la gestion de 82 000 Km de routes

5000 Milliards

Plus de 5 000 Milliards d'investissements

15 Millions

Plus de 15 Millions de bénéficiaires directs

90 %

Le réseau routier ivoirien représente 90% des échanges dans le domaine des transports

5 %

Le réseau routier ivoirien contribue à hauteur de 5 % dans le PIB