Abidjan, le 19 mars 2025 - Le Vice-président de la République, Monsieur Tiémoko MEYLIET KONÉ, a procédé à l’inauguration officielle de l’échangeur du carrefour AKWABA, ce mercredi 19 mars 2025.
Avec plus de 170 000 véhicules transitant quotidiennement à ce point névralgique de la zone sud d’Abidjan, l’échangeur du carrefour AKWABA vient résoudre le problème des fréquentes congestions qui ralentissaient la circulation. Son achèvement permet ainsi de fluidifier les axes auxquels il est connecté, notamment le Boulevard Félix Houphouët-Boigny, l’autoroute A100, la voie express de l’aéroport international FHB et le Boulevard Hortense AKA ANGUI.
La cérémonie a enregistré la présence du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, ainsi que plusieurs membres du corps diplomatique en Côte d’Ivoire, les Présidents d’Institutions et plusieurs membres du Gouvernement, dont le Ministre de l’Équipement et de l’Entretien Routier. A ses côtés, le Directeur Général de l’AGEROUTE, M. Fabrice COULIBALY, a également pris part à cet événement marquant.

Consistance technique des travaux

Démarrés en décembre 2021, les travaux de l’échangeur du carrefour AKWABA ont consisté en la réalisation de plusieurs infrastructures majeures :
• Un ouvrage principal de 395,40 mètres, composé de 2x3 voies, surplombant le carrefour pour fluidifier la circulation.
• Un second ouvrage sur fondations profondes, permettant le franchissement de la future ligne du métro d’Abidjan et facilitant l’accès à la rue Atlantique Caraïbes.
• Un carrefour giratoire à trois voies, optimisant les connexions entre les différents axes.
• L’aménagement en 2x3 voies des axes autoroutiers Félix Houphouët-Boigny et A100, y compris leurs raccordements à l’ouvrage principal.
• Une esplanade surélevée de 6 mètres, mettant en valeur la statue AKWABA, symbole d’hospitalité.
• Un aménagement paysager en cours, pour un cadre urbain plus esthétique et harmonieux.
L’échangeur du carrefour AKWABA a été réalisé pour un coût total de 31,2 milliards de francs CFA, cofinancé par l’État de Côte d’Ivoire et la Banque Mondiale. Ce partenaire stratégique, convaincu par la dynamique de développement en cours, s’est engagé à poursuivre son accompagnement aux côtés du gouvernement ivoirien pour d’autres projets d’envergure.
Face à cet autre bond qualitatif vers le développement, les populations des communes jouxtant l’échangeur du carrefour AKWABA étaient venues nombreuses pour exprimer leur joie.