
Les relations interpersonnelles englobent toutes les interactions que nous avons avec les autres, qu’il s’agisse d’échanges formels ou informels. Au travail, elles prennent différentes formes et se manifestent dans des situations variées : conversations, réunions, collaborations, sensibilisations ou encore discussions stratégiques.
Elles désignent donc l’ensemble des liens que l’on tisse avec son/ses supérieur (s) hiérarchique (s); entre collègues de même niveau ; avec ses subalternes et d’autres acteurs extérieurs à l’entreprise, tels que les clients et les fournisseurs.
I. Différents types de relations interpersonnelles au travail
Les relations interpersonnelles au sein d'une entreprise se déclinent en plusieurs types, chacune ayant ses spécificités et ses enjeux. Nous avons :
1-Les relations hiérarchiques (employé-manager ou supérieur)
Les relations interpersonnelles avec la hiérarchie sont une compétence cruciale dans le monde professionnel. Elles figurent parmi les plus déterminantes. Elles impactent la qualité du travail fourni, le niveau de motivation et la progression professionnelle de l'employé.
2-Les relations entre collègues
On passe une bonne partie de notre temps au travail. Pour être plus précis, si vous travaillez 40 heures par semaine, c’est plus de 2 000 heures par an que vous passez au travail et surtout avec les mêmes personnes. Il est donc important d’avoir de bonnes relations de travail avec vos collègues. Car lorsque ces relations sont positives, elles renforcent l’engagement et l’efficacité collective.
3-Les relations externes avec les clients, partenaires et fournisseurs
Elles sont également importantes. Une bonne communication avec ces derniers assure une relation de confiance durable et favorise des collaborations de qualité. Elles influencent aussi directement l'image de l'entreprise.
II. Avantages de bonnes relations interpersonnelles au travail
Pour l’entreprise comme pour les employés, développer de bonnes relations interpersonnelles est bénéfique sur différents niveaux.
1-Les avantages pour l'entreprise
- Amélioration de la collaboration et du travail;
- Renforcement de la motivation et du bien-être des employés;
- Augmentation de la productivité et de la créativité du personnel;
- Fidélisation et rétention des compétences et des talents.
2-Les avantages pour le salarié
En dehors de l’aspect psychologique, des bonnes relations interpersonnelles permettent :
- de développer l’esprit d’équipe;
- d’améliorer la communication et de mieux transmettre les compétences, ce qui signifie que la qualité du travail s’améliore en conséquence;
- de créer une ambiance de travail sans conflit, respectueuse des personnes et inclusive;
- de réduire considérablement le stress, qui est un des facteurs de burn-out.
De façon générale, de bonnes relations interpersonnelles au travail favorisent :
- L’amélioration de la productivité
Dans un environnement où règnent la coopération et la convivialité, les collaborateurs se sentent en confiance pour partager leurs idées, ce qui stimule l'innovation.
- Le renforcement de la communication
Quand les collaborateurs entretiennent des relations harmonieuses, ils se sentent à l'aise de s'exprimer ouvertement, ce qui réduit considérablement les malentendus.
- La cohésion d’équipe et motivation
La confiance et le respect mutuel créent une cohésion d’équipe solide. Lorsque les membres d'une équipe se sentent soutenus et écoutés, la dynamique globale devient beaucoup plus positive. Les défis sont perçus comme des opportunités à relever ensemble, plutôt que comme des sources de stress individuelles.
- La réduction du stress
Un environnement de travail où les relations interpersonnelles sont positives permet enfin de réduire considérablement le stress, un des objectifs phares de la QVCT.
Quand les employés se sentent soutenus par leurs collègues et leur hiérarchie, ils abordent les défis professionnels avec plus de sérénité.