TRAVAUX DE RENFORCEMENT DE LA ROUTE AGNIBILEKROU – TANDA – BONDOUKOU

Dans le cadre de sa politique générale de développement et de réhabilitation des infrastructures routières national, l’Etat de Côte d’Ivoire a identifié un ensemble d’ouvrages et de routes prioritaires dont la construction ou la réhabilitation devrait améliorer le niveau de services et d’équipement du pays et participer ainsi à l’essor économique et social du pays.

C’est dans la mise en œuvre de cette politique que l’Etat de Côte d’Ivoire a recherché obtenu un financement de type Partenariat Public Privé pour le renforcement de la route Agnibilékrou – Tanda - Bondoukou.

 

Consistance des travaux 

Les travaux de renforcement de la route Agnibilékrou – Tanda – Bondoukou longue de 133 km consister  à réaliser :

  • Les installations de chantier
  • L'identification des réseaux et leurs déplacements éventuels
  • Le dégagement des emprises
  • Les terrassements de chaussée éventuels et de rive (pour fossés et caniveaux)
  • L’exécution des corps de chaussée comprenant le recyclage de la chaussée existante, la couche de fondation, la couche de base et le revêtement.
  • L’exécution de la réhabilitation des traversées des voiries urbaines;
  • Les travaux d’ouvrages hydrauliques et de drainage, la réhabilitation ou la reconstruction des ouvrages d'assainissement transversaux et longitudinaux.
  • La signalisation et les équipements comprenant les garde-corps, les glissières de sécurité, les panneaux de signalisation, la signalisation horizontale et les divers équipements routiers
  • Le maintien de la circulation pendant les travaux et la signalisation idoine temporaire
  • Les mesures environnementales et sociales

 

Enjeux du projet

 

Ce projet vise à :

  • Accroître les échanges commerciaux dans l’espace CEDEAO et en particulier entre la Côte d’Ivoire, le Burkina et le Ghana ;
  • Redynamiser l’agriculture au plan local et contribuer à l’objectif de croissance de l’activité économique nationale dans la lutte du Gouvernement contre la pauvreté ;
  • Réduire les accidents de circulation ;
  • Réduire le coût d’exploitation des véhicules par l’effet « gagne-temps » ;
  • Mettre en place et faciliter le commerce et le transport sur le corridor BURKINA FASO - CÔTE D'IVOIRE.

Impacts socio-économiques du projet

  • Redynamiser l’agriculture au plan local et contribuer à l’objectif de croissance de l’activité économique nationale dans la lutte du Gouvernement contre la pauvreté ;
  • Accroître les échanges commerciaux dans l’espace CEDEAO et en particulier entre la Côte d’Ivoire, le Burkina et le Ghana
  • Employer la main d’œuvre locale pendant les travaux.

 

Intervenants au projet

Maitre d’Ouvrage : Ministère de l’Equipement et de l’Entretien Routier

Maitre d’Ouvrage délégué : Ageroute

Mission de Contrôle : BNETD

Entreprise d’exécution : COLAS AFRIQUE

 


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