Dans le cadre de sa politique générale de développement et de réhabilitation des infrastructures routières national, l’Etat de Côte d’Ivoire a identifié un ensemble d’ouvrages et de routes prioritaires dont la construction ou la réhabilitation devrait améliorer le niveau de services et d’équipement du pays et participer ainsi à l’essor économique et social du pays.
C’est dans la mise en œuvre de cette politique que l’Etat de Côte d’Ivoire a recherché obtenu un financement de type Partenariat Public Privé pour le renforcement de la route Agnibilékrou – Tanda - Bondoukou.
Consistance des travaux
Les travaux de renforcement de la route Agnibilékrou – Tanda – Bondoukou longue de 133 km consister à réaliser :
- Les installations de chantier
- L'identification des réseaux et leurs déplacements éventuels
- Le dégagement des emprises
- Les terrassements de chaussée éventuels et de rive (pour fossés et caniveaux)
- L’exécution des corps de chaussée comprenant le recyclage de la chaussée existante, la couche de fondation, la couche de base et le revêtement.
- L’exécution de la réhabilitation des traversées des voiries urbaines;
- Les travaux d’ouvrages hydrauliques et de drainage, la réhabilitation ou la reconstruction des ouvrages d'assainissement transversaux et longitudinaux.
- La signalisation et les équipements comprenant les garde-corps, les glissières de sécurité, les panneaux de signalisation, la signalisation horizontale et les divers équipements routiers
- Le maintien de la circulation pendant les travaux et la signalisation idoine temporaire
- Les mesures environnementales et sociales
Enjeux du projet
Ce projet vise à :
- Accroître les échanges commerciaux dans l’espace CEDEAO et en particulier entre la Côte d’Ivoire, le Burkina et le Ghana ;
- Redynamiser l’agriculture au plan local et contribuer à l’objectif de croissance de l’activité économique nationale dans la lutte du Gouvernement contre la pauvreté ;
- Réduire les accidents de circulation ;
- Réduire le coût d’exploitation des véhicules par l’effet « gagne-temps » ;
- Mettre en place et faciliter le commerce et le transport sur le corridor BURKINA FASO - CÔTE D'IVOIRE.
Impacts socio-économiques du projet
- Redynamiser l’agriculture au plan local et contribuer à l’objectif de croissance de l’activité économique nationale dans la lutte du Gouvernement contre la pauvreté ;
- Accroître les échanges commerciaux dans l’espace CEDEAO et en particulier entre la Côte d’Ivoire, le Burkina et le Ghana
- Employer la main d’œuvre locale pendant les travaux.
Intervenants au projet
Maitre d’Ouvrage : Ministère de l’Equipement et de l’Entretien Routier
Maitre d’Ouvrage délégué : Ageroute
Mission de Contrôle : BNETD
Entreprise d’exécution : COLAS AFRIQUE