Le projet
La route reliant la ville d'Abidjan aux départements d'Agboville, d'Adzopé et d'Anyama, est une route en 2x 1 voie. Le développement ces dernières années, des banlieues telles qu'Azaguié, Anyama et la cité dortoir d'Abobo ainsi que l'amélioration des conditiopns de circulation jusqu'à la frontière Sud-Est du Burkina Faso, ont eu pour conséquence l'apparition de fortes congestions de trafic sur cette voie, surtout au niveau de sa section urbaine d'Abobo à Yopougon. En outre des congestions, la réalisation de ce projet permettra d'apporter une réponse aux problèmes de fortes pollutions de l’air liées au dégagement des gaz d’échappement, de ralentissement des activités économique dans la zone du projet, du nombre d'accidents sur cette route, du cout élévé d’exploitation des véhicules et de l'impact négatif sur la compétitivité du Port Autonome d'Abidjan. Ce projet fait partie de la Composante 1 du Projet de Transport Urbain d'Abidjan, à savoir la mise en place des infrastructures.
Objectifs du projet
L'objectif général du projet est de mettre en place une infrastructure de transport pour soutenir l'économie tout en améliorant les conditions de vie des populations et atténuer les effets du changement climatique. En plus d'apporter des solutions aux problèmes connus, L'aménagement de cette route permettra spécifiquement d'améliorer l'accès de la ville d'Abidjan aux populations vivant dans les banlieues d'Azaguié et d'Anyama, de réaliser la première phase de l'autoroute de l'Est entre Abengourou et Abidjan et faciliter l'acheminement des produits agricoles vers la capitale économique.
Description
La mise au gabarit autoroutier de la route de la prison civile sur un linéaire de 23 km entre le troisième pont de Yopougon et la station de péage de Thomasset comprend :
L'aménagement de la route en 2x3 voies avec TPC de 3 m, à partir du carrefour de la zone industrielle en traversant les quartiers de Yopougon, Abobo jusqu’au carrefour de N’DOTRE en traversant les quartiers d’Abobo et d’Anyama pour rejoindre le Péage de Thomasset, avec l’aménagement des parkings pour les gros porteurs surtout pour la zone industrielle, d'un rond-point et d'une passerelle (Deuxième carrefour de la zone industrielle) CIMAF d'un rond-point et parking pour les camions à CIMAF, d'une Clôture tout le long de la forêt du Banco, de contre allées droite au niveau de Carrefour N’DOTRE, d'un passage à niveau au niveau de la jonction avec la Rocade Y4 et enfin d’un rond-point au carrefour Anyama.
Financement
Le Gouvernement ivoirien a sollicité et obtenu auprès de la Banque Africaine de Développement (BAD), le financement pour la mise en oeuvre de la route de la prison civile (sortie Est d'Abidjan), à travers le Projet de Transport Urbain d'Abidjan (PTUA), à hauteur de 35 milliards de Francs CFA HT.
Le coût total du projet de construction de la sortie Est est de 53 milliards de Francs CFA TTC dont 18 milliards pour la part Etat de Côte d’Ivoire :
Le coût des travaux est chiffré à 48 milliards de Francs CFA TTC