Voie express Abidjan - Grand-Bassam

Officiellement ouverte à la circulation depuis le 14 septembre 2015 par le Chef de l’Etat , la réalisation de ce projet s'inscrivait dans l'aménagement en voie autoroutière de la section ivoirienne de cette route communautaire, qui constitue un axe majeur d’une part, dans les échanges entre Abidjan la capitale économique et la zone sud-est du pays et d’autre part, dans les échanges internationaux avec les pays frontaliers à l’Est tel que le Ghana.

Il a été financé respectivement par Eximbank-Chine (85%) et l’Etat de Côte d'Ivoire (15%). Le coût du projet a été de l’ordre de 71 607 137 354  Francs CFA TTC.                                   L’entreprise CMEC a été chargée de l’exécution du chantier jusqu'à l'inauguration qui n'est pas encore effectuée.

Les travaux ont consisté à l’extension de la voie express place Akwaba-Gonzagueville en 2x3 voies sur 10,68 Km. La deuxième section était la construction en 2x3 voies de l’autoroute Gonzagueville-Grand-Bassam, longue de 17,45 Km. La troisième tâche est relative au renforcement de  la route existante longue de 14,04 Km.

L'AGEROUTE en a assuré la Maîtrise d'Ouvrage Délégué et le contrôle a été assuré par le BNEDT.

 

 

 

 



Dans la même catégorie

Maître d'ouvrage
Maître d'ouvrage délégué

Sensibilisation

Le réseau routier est au pays, ce que sont les vaisseaux sanguins à l'organisme. Son mauvais état freine le développement du pays. Aidons l'Etat et l'AGEROUTE à entretenir, à sauvegarder et à développer ce patrimoine. Quelles que soient notre situation sociale, notre position politique, les routes sont...

Lire la suite

86418 Km

L'AGEROUTE, c'est la gestion de 86 418 Km de routes

300 Milliards

Plus de 300 Milliards d'investissements

20 Millions

Plus de 20 Millions de bénéficiaires directs

90 %

Le réseau routier ivoirien représente 90% des échanges dans le domaine des transports

5 %

Le réseau routier ivoirien contribue à hauteur de 5 % dans le PIB