Abidjan, 14 avril 2025 – Le ton a été donné ce lundi matin au complexe CRRAE-UMOA du Plateau, où s’est ouvert le Séminaire International sur les terrassements et les routes non revêtues durables et résiliantes organisé par le CNCI-Route.
Trois jours durant, experts, ingénieurs et décideurs vont réfléchir ensemble aux solutions concrètes pour protéger nos routes face aux effets grandissants du changement climatique.
Dr Amédé Koffi KOUAKOU, Ministre de l'Équipement et de l'Entretien Routier, parrain de l'évènement, a lancé officiellement le séminaire, dans une salle pleine d’acteurs venus de plusieurs pays membres de la PIARC (Association mondiale de la route). Dans une allocution marquée par un ton à la fois engagé et optimiste, il a exprimé la fierté du gouvernement ivoirien d'accueillir cette rencontre. Tout en soulignant l'importance stratégique des routes en terre, vitales pour le désenclavement des zones rurales, il les a qualifiées d’« enjeu de souveraineté, de développement et de justice territoriale ».
Plus tard dans la journée, M. Fabrice COULIBALY, Directeur Général de l’AGEROUTE, a présidé la première session de ce séminaire. Cette session avait pour thème : Evolution (et prévisions sur les années à venir) et évaluation des unités climatiques ; conséquences sur la durabilité des infrastructures routières. L’occasion pour les participants d’échanger sur les nouvelles réalités climatiques et sur la manière d’anticiper, dès aujourd’hui, leurs effets sur la durabilité des routes.
Au cœur des discussions : les pluies plus longues et plus intenses, les périodes de sécheresse prolongées, les défis de drainage, de fissuration, d’effondrement de talus… Autant de problèmes concrets auxquels font face les acteurs sur le terrain, et pour lesquels ce séminaire entend proposer des réponses adaptées.
Les deux jours à venir s’annoncent tout aussi riches. Des ateliers techniques, études de cas, partages d’expériences et panels d’experts rythmeront les échanges. Tout ceci dans l'objectif d'identifier des pistes d’adaptation et des méthodes d’entretien capables de prolonger la durée de vie de nos routes, tout en les rendant plus résistantes aux aléas climatiques.
Pour l’AGEROUTE, ce séminaire est une opportunité pour renforcer son rôle dans la transformation du réseau routier national. Une preuve concrète de l'engagement de la Côte d’Ivoire en faveur d’une ingénierie routière durable, innovante et résiliente.