• Accueil
  • Actualités
  • News
  • 📣🔴 AgerouteNews | Lancement officiel des travaux d’aménagement et de bitumage de la route Aboisso-Ayamé-Akressi

📣🔴 AgerouteNews | Lancement officiel des travaux d’aménagement et de bitumage de la route Aboisso-Ayamé-Akressi

Ayamé, Sud-Comoé, Côte d’Ivoire, le 3 juillet 2025 – En ce jour mémorable, la région du Sud-Comoé a ete témoin d’un acte majeur pour son avenir. Sous l’égide de Son Excellence Monsieur Robert Beugré MAMBÉ, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, la cérémonie de lancement des travaux d’aménagement et de bitumage de la route Aboisso-Ayamé-Akressi a marqué un jalon décisif dans la marche de la Côte d’Ivoire vers le développement par la route.

Ayamé, Sud-Comoé, Côte d’Ivoire, le 3 juillet 2025 – En ce jour mémorable, la région du Sud-Comoé a ete témoin d’un acte majeur pour son avenir. Sous l’égide de Son Excellence Monsieur Robert Beugré MAMBÉ, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, la cérémonie de lancement des travaux d’aménagement et de bitumage de la route Aboisso-Ayamé-Akressi a marqué un jalon décisif dans la marche de la Côte d’Ivoire vers le développement par la route.
Le Premier Ministre a présidé la cérémonie en présence de hautes personnalités, notamment Monsieur Ally COULIBALY, Grand Chancelier de l’Ordre National, Dr Eugène Aka AOUELÉ, Président du Conseil Régional du Sud-Comoé et du Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel,par ailleurs Président du Conseil Régional du Sud Comoé, ainsi que de membres du Gouvernement, dont les Ministres Dr Amédé Koffi KOUAKOU, Ministre de l’Équipement et de l’Entretien Routier, Moussa SANOGO, Ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’État et des Entreprises publiques, Amadou COULIBALY, Ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement et Jacques Assahoré KONAN, Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique.

Abordant la série des allocutions, le Maire de Ayamé, M. Séverin Eba ELLOGNE a souhaité la bienvenue en tant que premier responsable de la commune sans toutefois manquer de présenter au Premier Ministre certaines doléances de la part de la population locale, soulignant les attentes et les besoins liés à l’amélioration des conditions de vie de la population.
Le Ministre de l’Équipement et de l’Entretien Routier, Dr Amédé Koffi Kouakou, après avoir exposé le diagnostic de l'état global du réseau routier en partant de 2011, a dressé un bilan partiel des réalisations à ce jour. Ainsi, le pays est passé de 6 500 km à 8 500 km de routes bitumées depuis dix ans ! »
Un bond spectaculaire rendu possible grâce à la vision inclusive du Président de la République, preuve concrète des résultats obtenus et de l’engagement de l’État exprimé dans les plans successifs de développement, à relier toutes les régions du pays par des routes interurbaines.

Dans son allocution, le Dr Eugène Aka AOUELÉ, fils de la Région, a exprimé la voix d’une population longtemps en attente : « C’était un calvaire au quotidien. C’est un projet resté pendant longtemps un rêve qui se concrétise aujourd’hui sous nos yeux. Ce que nous vivons est un moment de mémoire. Aujourd’hui, nous sommes en marche pour fermer une page douloureuse et pour ouvrir une de progrès. Après plus de 50 ans d’espérance, l’aube d’une ère nouvelle se lève enfin. »
Monsieur le Premier Ministre Robert Beugré MAMBÉ, dans son adresse, a réaffirmé l’engagement du Gouvernement à concrétiser la vision du Président de la République pour une Côte d’Ivoire solidaire et prospère, tout en assurant que l’État veillerait avec rigueur à la réalisation de ce projet dans le respect des délais et des normes d’excellence.
La fin de la cérémonie a été marquée par la présentation technique du projet faite par Monsieur Fabrice COULIBALY, Directeur Général de l’Agence de Gestion des Routes (AGEROUTE).

Il faut noter que ce projet prévoit l’aménagement et le bitumage de 32 kilomètres de route reliant Aboisso, Ayamé et Akressi, ainsi que l’aménagement de 10 kilomètres de voiries urbaines au bénéfice des localités traversées.
Financé à hauteur de 25,6 milliards de francs CFA par l’État ivoirien, cet investissement traduit la priorité absolue accordée aux infrastructures routières, piliers de l’intégration nationale.
Pour le Sud-Comoé, ce chantier transcende la matérialisation d’une simple route : il incarne une rupture avec l’isolement, un gage de progrès et un héritage pour les générations futures.


Dans la même catégorie

Maître d'ouvrage
Maître d'ouvrage délégué

Sensibilisation

Le réseau routier est au pays, ce que sont les vaisseaux sanguins à l'organisme. Son mauvais état freine le développement du pays. Aidons l'Etat et l'AGEROUTE à entretenir, à sauvegarder et à développer ce patrimoine. Quelles que soient notre situation sociale, notre position politique, les routes sont...

Lire la suite

82000 Km

L'AGEROUTE, c'est la gestion de 82 000 Km de routes

5000 Milliards

Plus de 5 000 Milliards d'investissements

15 Millions

Plus de 15 Millions de bénéficiaires directs

90 %

Le réseau routier ivoirien représente 90% des échanges dans le domaine des transports

5 %

Le réseau routier ivoirien contribue à hauteur de 5 % dans le PIB