• Accueil
  • Actualités
  • News
  • #AgerouteNews📣 MOD, Agences, Afrique : les défis de demain au cœur de la 40e Assemblée Générale de l’AFRICATIP à Abidjan

#AgerouteNews📣 MOD, Agences, Afrique : les défis de demain au cœur de la 40e Assemblée Générale de l’AFRICATIP à Abidjan

Ce mardi 15 juillet 2025, Abidjan a marqué un tournant dans la coopération africaine en matière d’infrastructures publiques, en accueillant la cérémonie d’ouverture de la 40e Assemblée Générale de l’AFRICATIP. Placée sous le thème : « L’Avenir de la MOD, le Devenir des Agences », cette rencontre s’est ouverte par un séminaire de réflexions à l’hôtel La Maison Palmier, avant de se poursuivre dans l’après-midi à la salle Bouaké du Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan. Dès l’entame de la cérémonie officielle, le représentant du Maire de Cocody, M. Gomelle N’GUESSAN, a souhaité la bienvenue aux délégations. Au nom du Maire Jean-Marc YACÉ, il a exprimé sa gratitude pour le choix porté sur la commune de Cocody pour accueillir cet événement, tout en adressant ses vœux de plein succès aux travaux.

 

Prenant ensuite la parole, le Directeur Général de l’AGEROUTE Côte d’Ivoire, M. Fabrice COULIBALY, a exprimé sa reconnaissance à l’ensemble des délégations et partenaires techniques, tout en saluant la présence effective du Ministre de l’Équipement et de l’Entretien Routier, Dr Amédé Koffi KOUAKOU, à qui il a rendu hommage pour son engagement constant en faveur du développement des infrastructures routières en Côte d’Ivoire. Revenant sur la genèse de l’AFRICATIP, il a insisté sur l’importance de cette tribune pour partager les expériences, renouveler les instances et poser les bases de réformes audacieuses. Par ailleurs, il a remercier le président sortant M. El Hadji Malick GAYE qui durant ces 5 dernières années a fait un travail remarquable au regard du contexte qu’a connu le monde avec les différentes crises, en espérant que le prochain président pourra étendre encore les activités de l’association à d’autres agences.

 

Dans la continuité des interventions, le Président sortant de l’AFRICATIP, M. El Hadji Malick GAYE, a rappelé que la présidence de ce réseau représente une lourde responsabilité, celle de porter la voix des professionnels engagés dans le développement des infrastructures publiques du continent. Il est revenu sur les avancées enregistrées depuis 2019, malgré un contexte mondial marqué par des crises successives, et s’est réjoui de la confiance renouvelée des membres. Il a encouragé la poursuite de l’élargissement du réseau pour renforcer son poids stratégique.

 

C’est d’ailleurs dans cette vision de collaboration renforcée que s’inscrit l’AFRICATIP. L’association regroupe aujourd’hui une quinzaine de pays africains, dont la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, le Mali, le Togo, le Niger, Madagascar, la Guinée Conakry, le Rwanda, la Centrafrique, la Mauritanie, la Gambie et Djibouti. Elle vise à améliorer la gouvernance des projets d’infrastructures publics, à mutualiser les expériences et à promouvoir des outils adaptés aux réalités africaines. Le thème retenu pour cette 40e assemblée générale s’inscrit dans cette dynamique de transformation, à un moment charnière pour les agences publiques.

 

Présidant la cérémonie d’ouverture, le Ministre de l’Équipement et de l’Entretien Routier, Dr Amédé Koffi KOUAKOU, a salué l’ensemble des membres de l’AFRICATIP pour la confiance placée en la Côte d’Ivoire. Il a dressé un bilan positif des réalisations en matière d’infrastructures depuis 2011, tout en mettant en lumière le rôle déterminant de l’AGEROUTE, maître d’ouvrage délégué de l’État, dont le travail a été qualifié de remarquable. Il a insisté sur la nécessité, pour les agences africaines, de s’adapter aux évolutions technologiques, sociales et climatiques, estimant qu’il devient impératif de repenser les modèles d’intervention à l’aune des exigences nouvelles.

 

Cette première journée s’est achevée par la reprise des travaux du séminaire de réflexions. Les échanges se poursuivront jusqu’au jeudi 17 juillet, avec à l’ordre du jour l’élection du nouveau président du réseau et une visite de chantier. Une édition aux enjeux cruciaux pour l’avenir des agences publiques africaines.



Dans la même catégorie

Maître d'ouvrage
Maître d'ouvrage délégué

Sensibilisation

Le réseau routier est au pays, ce que sont les vaisseaux sanguins à l'organisme. Son mauvais état freine le développement du pays. Aidons l'Etat et l'AGEROUTE à entretenir, à sauvegarder et à développer ce patrimoine. Quelles que soient notre situation sociale, notre position politique, les routes sont...

Lire la suite

82000 Km

L'AGEROUTE, c'est la gestion de 82 000 Km de routes

5000 Milliards

Plus de 5 000 Milliards d'investissements

15 Millions

Plus de 15 Millions de bénéficiaires directs

90 %

Le réseau routier ivoirien représente 90% des échanges dans le domaine des transports

5 %

Le réseau routier ivoirien contribue à hauteur de 5 % dans le PIB