CONFERENCE : QUELLES GARANTIES APRES LES TRAVAUX DE REHABILITATION DU PONT HOUPHOUET BOIGNY

100 ans, c’est la durée de vie du pont Félix Houphouet BOIGNY, après les travaux de réhabilitation engagés en 2017. C’est la garantie qu’a donnée Monsieur KOUDOU Bado Hervé, le Directeur des Ouvrages de l’Agence de Gestion des Routes ce jeudi 18 aout 2022.

 
 
L’ancien Coordonnateur du Projet de Réhabilitation du Pont Houphouët BOIGNY a fait cette révélation au cours d’une conférence qu’il animait, au nom du Directeur Général de l’AGEROUTE, en la salle Félix Houphouet Boigny de l’Hotel du District Autonome d’Abidjan, au Plateau. Une conférence à l’initiative de l’Institut des Stratégies de Développement Economique. Une structure privée qui œuvre pour la valorisation et la promotion des infrastructures majeurs de la Côte d’Ivoire.
 
Selon le conférencier qui avait parmi son auditoire, de nombreux étudiants en Génie Civile, cette réhabilitation de toutes les composantes de l’ouvrage était rendue nécessaire après les résultats d’enquêtes de cabinets experts qui justifiaient les travaux engagés en 2017 et qui se sont achevés en cette année 2022.
Après 5 ans de travaux, qu’est ce qui a été effectivement fait et quelles sont les garanties de résistance et de sécurité que présentent cet ouvrage emblématique de la Cote d’ivoire ? ouvrage qui du reste a été construit durant la période coloniale de 1954 à 1957 et mis en service le 20 mai 1957.
 
On retiendra pour l’essentiel, selon le Directeur des Ouvrages de l’AGEROUTE que la durabilité fixée à 100 ans désormais du Pont Houphouët, après les derniers travaux de réhabilitation, est liée à la nouvelle composante structurelle de l’Ouvrage.
Depuis les pieux, en passant par la voie ferroviaire et l’ouvrage principal avec ses deux voies de circulation et la zone piétonne ; tout a été repris, adapté aux exigences de la technologie actuelle en matière de construction d’ouvrage. Ceci pour répondre avec acuité à la densité de l’urbanisation et des échanges économiques de plus en plus intenses au cœur de la capitale économique et dans le Grand Abidjan.
 
Pour rappel, le Pont Houphouët est un viaduc (pont rail-route) d’une longueur totale de 550 mètres. Il assure deux types de transport. En sa partie supérieure, il permet le transport routier tandis que sa partie intérieure relie par voie ferroviaire, le nord au sud d’Abidjan par le franchissement de la lagune Ebrié.
 
 
AGEROUTE…le développement par la route, nous y croyons !


Dans la même catégorie

Maître d'ouvrage
Maître d'ouvrage délégué

Sensibilisation

Le réseau routier est au pays, ce que sont les vaisseaux sanguins à l'organisme. Son mauvais état freine le développement du pays. Aidons l'Etat et l'AGEROUTE à entretenir, à sauvegarder et à développer ce patrimoine. Quelles que soient notre situation sociale, notre position politique, les routes sont...

Lire la suite

82000 Km

L'AGEROUTE, c'est la gestion de 82 000 Km de routes

5000 Milliards

Plus de 5 000 Milliards d'investissements

15 Millions

Plus de 15 Millions de bénéficiaires directs

90 %

Le réseau routier ivoirien représente 90% des échanges dans le domaine des transports

5 %

Le réseau routier ivoirien contribue à hauteur de 5 % dans le PIB