LA VOIE EXPRESS DE CONTOURNEMENT D’ABIDJAN

le trafic au centre de la ville d’Abidjan est fortement congestionné à cause du nombre élevé des véhicules et du mode d’urbanisation qui oriente toutes les voies primaires vers le centre et le port d’Abidjan. En effet, pour aller d’un quartier à un autre, les usagers sont obligés de transiter par le centre-ville. Ce qui surcharge inutilement lesdites voies et provoque de fortes pollutions de l’air liées au dégagement des gaz d’échappement, le ralentissement des activités économique de la ville d’Abidjan et un impact négatif sur la compétitivité du port d’Abidjan.

La fin de ce projet permettra enfin, de mettre en œuvre la politique de désengorgement de la ville d’Abidjan, en vue de faciliter aussi bien la mobilité. Ce projet fait partie de la Composante 1 du Projet de Transport Urbain d'Abidjan, à savoir la mise en place des infrastructures.

 

Objectifs du projet

 

Objectif général

L’objectif général du projet est de mettre en place une infrastructure de transport pour soutenir l’économie tout en améliorant les conditions de vies des populations et atténuer les effets du changement climatique.

 

Objectif spécifique

de manière spécifique, il vise à améliorer :

  • le désenclavement des zones d’activités économiques et industrielles ;
  • la fluidité de la circulation, aux heures de pointe, sur les voies primaires ;
  • la sécurité de la circulation routière sur le réseau de voies primaires
  • les conditions de vie des populations

 

Description

 

 La construction de la Rocade Y4 consiste à l’aménagement de la chaussée en 2X2 voies avec 2 bandes d’arrêt d’urgence et 1 TPC, sur 26,5 km entre le giratoire qui relie le Boulevard de France redressé, au Boulevard François Mitterrand et le raccordement avec la Sortie Est (route de la Prison Civile) au niveau du stade Olympique Alassane OUATTARA d’Ebimpé dans la commune d’Anyama.

 Cette route comportera des Ouvrages d’art notamment : cinq (05) passages inférieurs (PI), 

 

Le financement

Le Gouvernement ivoirien a sollicité et obtenu auprès de la Banque Africaine de Développement (BAD), le financement pour la mise en œuvre de la Rocade Y4 (voie express de contournement d’Abidjan), à travers le Projet de Transport Urbain d’Abidjan (PTUA), à hauteur de 73,5 milliards de Francs CFA HT.

Le coût total du projet de construction de la Rocade Y4 pr est de 124 milliards de Francs CFA dont 50 milliards pour la part État de Côte d’Ivoire.

Le coût des travaux est chiffré à 75 milliards de Francs CFA TTC (Section 1 : 47 milliards – section 2 : 34 milliards).

 



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